L’association Bocage numérique, c’est à la fois l’histoire d’un retour aux sources pour certains de ses fondateurs et l’envie de contribuer localement à la dynamisation d’un centre bourg rural en mettant au « pot commun » les savoir-faire et les compétences des personnes impliquées dans la vie du projet.
Dès 2017, les 2, 4 puis 7 membres fondateurs, tous habitants du territoire, prennent le temps de poser le projet, de se former, de rencontrer les partenaires publics et associatifs, de présenter et d’ajuster l’idée initiale utopique d’un lieu économique, social, numérique et culturel ouvert à tous.
Ouverture d’un tiers-lieu multi-activités et multi-publics fondé sur des valeurs-socles
Après 2 années de consolidation du projet et de travaux de mise aux normes au rez-de-chaussée du 19 rue de la République, le Mazier (la fourmilière en patois bourbonnais) ouvre en janvier 2019 en plein centre bourg de Bourbon l’Archambault dans un local municipal (ancienne bibliothèque municipale).
On trouve dans le lieu un café associatif, des espaces de travail partagés, un fablab pour lutter contre l’obsolescence programmée, un espace de médiation numérique et des artistes en résidence accueillis au fil de l’eau.
Son activité: lieu de travail, d’ateliers, d’évènements, de formations, de rencontres, il est possible de venir découvrir les machines lors d’ateliers numériques (3D, découpe laser), d’être accompagné pour ses projets d’économie sociale et solidaire et de s’y former aux méthodes de travail collaboratives.
Ses projets : Le Mazier organise de nombreux évènements et ateliers de partage de savoir et de savoir-faire visant à familiariser le grand public avec le numérique, lutter contre la fracture numérique ; à favoriser la transition écologique et économique et encourager l’innovation sociale.
Ces activités se sont développées afin d’inciter à la découverte de la philosophie des Fablabs et des Tiers Lieux (faire et apprendre ensemble).
Ses valeurs fortes : coopération, partenariats, apprentissage partagé, équité, soutenabilité (respect des limites écologiques et justice sociale), responsabilisation des parties prenantes.
Territoire d’action : avec un objectif premier de revitalisation du centre bourg de Bourbon l’Archambault, le Mazier peut être amené à porter et/ou co-porter des projets à toute échelle territoriale en partenariat avec les acteurs locaux.
Rayonnement/réseau : Départemental (label Espace de vie social délivré par la CAF de l’Allier en août 2019) et régional (label Fabrique de Territoire délivré par l’ANCT en février 2020). Labellisé structure APTIC en décembre 2020.